LogStick

Log de température et humidité

Un petit circuit taille clé USB qui enregistre la température et l'humidité toutes les heures pendant 24 heures. Ensuite on le connecte sur un port USB, il se fait passer pour un clavier et envoie ses données sous forme de frappes de touches.

J'ai utilisé la librairie VUSB, que je trouve très bien faite.

Boitier ouvert
Boitier ouvert

Boitier imprimé en 3D sur une ultimaker

image

PCB maison (mon premier projet sur kicad

image

Le boitier est fermé avec une seule vis comme la nouvelle swatch :-)

Le code source, le PCB (kicad) ainsi que le boîter (sketchup) sont disponibles sur github

Mode d'emploi

Il y a deux modes de fonctionnement suivant l'état du commutateur.

Mode acquisition

Placer le commutateur en mode acquisition avant de mettre l'appareil sous tension (Par ex un bloc d'alimentation secteur USB). Dans le mode acquisition, l'appareil fait une mesure par heure. La première mesure est faite 5 secondes après la mise sous tension. La LED clignote 2 fois par seconde pour indiquer que le mode acquisition est en cours.

Les données d'humidité et de température sont sauvegardées dans un tampon circulaire de 72 emplacements dans l'EEPROM. Cela permet d'enregistrer une mesure par heure pendant 3 jours. Si on laisse l'appareil 5 jours, les plus vieilles données sont écrasées et on dispose des 3 derniers jours.

Lors de la mise sous tension, une marque est placée dans le liste des mesures. Cela permet de déceler dans les résultats si il y a eu une coupure de courant.

Avant de débrancher l'appareil il faut commuter en mode PC. Ceci arrête l'acquisition et évite le risque d'une écriture erronée dans l'EEPROM.

Mode PC

Placer le commutateur en mode PC avant de brancher le câble USB sur l'ordinateur. Ouvrir un éditeur de texte puis appuyer deux fois sur la touche CAPS-LOCK (Ver Maj). Sur la plupart des PC Windows, ceci envoie un ordre à tous les claviers d'allumer la LED CAPS-LOCK. L'appareil utilise ce signal pour débuter le transfert des données.

Toute la mémoire de l'appareil est envoyée sous forme de frappes de touches dans l'éditeur de texte. La mesure la plus récente en premier et les autres à la suite. Les marques "POWER ON" indiquent quand ont eu lieu les mise sous tensions.

Il n'y a pas à se préoccuper de vider l'appareil. Celui-ci écrase toujours les plus anciennes données. Il est possible de faire plusieurs mesures à la suite sans les copiers sur le PC. Dans ce cas on observera les marques POWER ON qui séparent les mesures les unes des autres.

Si il n'y a pas de marque POWER ON c'est que l'appareil a effectué plus de 72 mesures non-stop, soit 3 x 24 heures.

chargement...